La fondation Carmignac : 15 hectares dédiés à l’art contemporain
La fondation Carmignac, sanctuaire de l’art contemporain, se situe sur l’île de Porquerolles. Unique en son genre par son architecture, elle est implantée au cœur d’un environnement naturel préservé, offrant une alliance saisissante entre art, nature et culture.
5 bonnes raisons de visiter la fondation Carmignac
- S’offrir une parenthèse enchantée dans un écrin apaisant
- Vivre une expérience unique, une osmose entre l’île et l’art
- Voir les œuvres de Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou Gerhard Richter (pour ne citer qu’eux)
- Profiter de la riche programmation culturelle et artistique
- Goûter aux saveurs locales dans la pinède, au Poisson ivre
Une expérience incomparable
Entrez dans une odyssée artistique où l’âme se laisse emporter par l’art et la nature. Sous un toit de verre et d’eau, les œuvres se fondent dans le décor au gré des éléments. Ainsi, 2000 mètres carrés d’exposition deviennent le théâtre de la créativité humaine.
Un dialogue entre art et nature
Autour de la fondation, un parc de 15 hectares, conçu par le paysagiste Louis Benech, abrite une quinzaine de sculptures issues de commandes spécifiques ou de résidences d’artiste sur l’île. Elles ont toutes pour ambition d’être un point de liaison entre la nature environnante et la Villa qui abrite la fondation.
Durant toute sa période d’ouverture, la fondation Carmignac propose une programmation culturelle et artistique comme des séances de cinéma en plein air ou encore des ateliers créatifs. La fondation est également à l’initiative du Prix Carmignac du photojournalisme.
Pause gourmande dans la pinède
Pour prolonger le plaisir de la visite, vous vous attablez au restaurant Le Poisson ivre ou la buvette L’Oliveraie. Mariant subtilement saveurs méditerranéennes et produits locaux frais, la carte évolue au gré des saisons et des inspirations des chefs. La situation privilégiée du lieu, sous les grands pins, est un écrin pour ce restaurant qui vous accueille dans une atmosphère conviviale.
zoom sur
L’exposition 2025
Du 26 avril au 2 novembre 2025, la Fondation Carmignac a présenté l’exposition Vertigo, sous le commissariat de Matthieu Poirier.
Mobiles oscillant, jeux d’ombres et de lumières, peintures panoramiques grand format, l’exposition est une invitation au vertige du regard : vibration de la couleur avec les œuvres d’Yves Klein, James Turrell et Jesús Rafael Soto, voyage cosmique chez Olafur Eliasson, Anna-Eva Bergman et Hans Hartung, dissolution dans les environnements troubles d’Helen Frankenthaler, Gerhard Richter, Frank Bowling et Flora Moscovici, jeux optiques d’Ann Veronica Janssens et Carlos Cruz-Diez, infinis célestes d’Otto Piene ou Caroline Corbasson.
Comment accéder à la fondation Carmignac ?
L’île de Porquerolles est accessible en bateau et les visiteurs y circulent à pied ou à vélo. La Villa Carmignac est située sur le site de la Courtade, à 10 minutes à pied du port et du village.


