Les plus belles plages de Provence Méditerranée

10 plages incontournables où poser sa serviette

Tous à la plage !

Un des plaisirs en Provence Méditerranée, c’est de définir sa plage préférée. En réalité, elles sont toutes sublimes pour leur cadre, leur singularité et la saison pour les découvrir importe peu. Voici notre top 10 des plus belles plages de Provence Méditerranée, à vous de faire le vôtre !

Plage de la Mitre

Toulon | Le Mourillon

En contrebas du sentier des douaniers au Mourillon, la Mitre est un site préservé, quasi sauvage, et pourtant situé à proximité du centre-ville. Cette plage de sable, surveillée, aux eaux transparentes et reconnaissable grâce à son célèbre rocher en forme de joystick, figure parmi les plus beaux spots de la rade pour sa vue sur la presqu’île de Saint-Mandrier.

Informations pratiques

La Mitre dans le calme de la rade de Toulon
L'anse Méjean
Galets colorés, eaux claires, pins et cigales en toile de fond à l’anse Méjean

L’anse Méjean

Toulon | Cap brun

Alter ego de l’anse Magaud, typique des côtes varoises avec ses cabanons de pêcheurs, la secrète anse Méjean se dévoile après avoir descendu quelques marches à travers les falaises ornées de pins. Les couleurs explosent dans ce cadre sublime. Prélassez-vous au rythme des cigales et des vagues après une baignade avec masque et tuba à la rencontre des étoiles de mer, des oursins et des poissons de Méditerranée.

Informations pratiques

Plage du Cros

Six-Fours-les-Plages | Le Brusc

À deux pas du port du Brusc, cette plage de sable offre une splendide vue sur l’île des Embiez. La plage du Cros est fréquentée tôt le matin par les amateurs de longe côte, qui, d’un pas dynamique, entretiennent leur forme tout au long de l’année. Plus tard dans la matinée vient le moment des jeux d’eaux et châteaux de sable en famille. Vous aimerez rejoindre la plage à pied ou en vélo par la piste sécurisée qui longe le bord de mer.

Informations pratiques

Plage du Cros
Plage de sable, vue île des Embiez
À l’écart du port des Embiez, la plage des Allemands, secrète

Plage des Allemands

Six-Fours-les-Plages | Île des Embiez

La plage des Allemands est la plus grande plage – ou plutôt une succession de petites criques – de l’île des Embiez. A l’ouest de l’île chère à Paul Ricard, la plage des Allemands fait face au Grand Rouveau et son phare en forme de monastère. Son côté sauvage donne une impression de bout du monde. Au bord de l’eau, les rayons de soleil laissent entrevoir des fonds marins enchanteurs où quelques poissons s’approchent pour jouer à cache-cache. Vous n’aurez qu’une envie : plonger !

Informations pratiques

Plage des Sablettes

La Seyne-sur-Mer | Les Sablettes

Face aux légendaires rochers des Deux frères, accolée au parc paysager Fernand Braudel, la plage des Sablettes met tout le monde d’accord. Instants partagés en famille au bord de l’eau, moments de franche rigolade en pédalo, la plage des Sablettes est également appréciée par les amateurs d’activités nautiques. Ne manquez pas le moment où le soleil bascule derrière le cap Sicié : la plage se colore alors d’or, offrant une lumière magique.

Informations pratiques

La plage familiale au décor idyllique
Plage Saint-Asile
Plage et pinède sur mer, face aux Deux Frères

Plage Saint-Asile

Saint-Mandrier | Pin Rolland

Protégée du vent, la plage Saint-Asile, dans le quartier de Pin Rolland est prisée des familles. Elle est aussi le point départ du sentier du littoral qui vous permet de rejoindre le village ou le hameau des Sablettes. Après quelques brasses et jeux d’eau, vous pouvez vous abriter sous les arbres centenaires de la pinède pour une pause pique-nique bienvenue. Prenez-vous au jeu en observant les boulistes et amusez-vous des expressions emblématiques du sud.

Informations pratiques

Plage Notre-Dame

Hyères | Île de Porquerolles

La plage de Notre-Dame, sur l’île de Porquerolles, est considérée comme l’une des plus belles plages d’Europe. À 45 minutes à pied ou 25 minutes à vélo depuis le village, elle alterne sable fin et eaux turquoise dans un écrin de pins parasols et de plantes méditerranéennes aux senteurs enivrantes. Ici, vous aurez l’impression de toucher un petit bout de paradis.

Informations pratiques

Plage Notre-Dame
La star des plages de Porquerolles
L’Almanarre dans le calme du matin

Plage de l’Almanarre

Hyères | Route du Sel

Spot par excellence du kite-surf et du wing foil, cette langue de sable de 5 kilomètres de long offre une vue exceptionnelle sur les collines de Carqueiranne et la presqu’île de Giens. Depuis son double tombolo bordant le salin des Pesquiers, observez les flamants roses et autres oiseaux faisant une halte dans leur migration. Paradis des baigneurs, époustouflante au coucher du soleil, l’Almanarre gagne encore des galons en hiver, lorsque la route la bordant ferme, et qu’elle se transforme en promenade façonnée au rythme des éléments.

Informations pratiques

Plage de la Badine

Hyères | Giens

Traversez la pinède à pied pour rejoindre la magnifique Badine, décor de rêve face au Cap des Mèdes. Une plage de sable fin, couleur caramel, protégée du mistral. Elle offre une vue imprenable sur le massif des Maures et la rade de Hyères. Ses eaux limpides et peu profondes (vous pouvez marcher vers le large sur une très longue distance) en font une plage idéale pour les familles avec jeunes enfants.

Informations pratiques

Plage de la Badine
Anse Magaud
La plage de l’anse Magaud, sauvage et secrète

Anse Magaud

La Garde | Magaud

Alter ego de l’anse Méjean, cette carte postale dans la ville, située en contrebas de falaises ornées de pins et de cabanons de pêcheurs, est une anse de galets et de rochers magnifiques, à l’abri du vent, qui se mérite. L’accès à l’anse Magaud, presque confidentiel, se fait à pied par un chemin sous les arbres longeant des villas bourgeoises. Le rivage sauvage et préservé saute aux yeux. Une seule envie : explorer les fonds marins et savourer le moment présent.

Informations pratiques

Suivez-nous sur@Provence_Med