Balade de Toulon à Saint-Mandrier

Une journée, des idées

De Toulon à Saint-Mandrier

Depuis le port de Toulon, découvrez la rade, la presqu’île de Saint-Mandrier et la plage des Sablettes. Un périple à faire en bus et bateau-bus, qui vous transportera tout en douceur dans les paysages maritimes et contemplatifs de Provence Méditerranée.

Le port de Toulon et ses bateaux-bus

L’ambiance du port suit le rythme de l’activité humaine. Aux flots de chanceux travailleurs descendant des bateaux-bus après une traversée de la rade, aux premiers rayons du soleil, se succèdent en terrasse sur les quais serveurs et croisiéristes qui savourent un copieux petit déjeuner et marins faisant leur footing matinal le long des quais… La journée s’égrène, les restaurants se remplissent, les badauds admirent les bateaux. L’embarcadère des bateaux-bus accueille désormais les promeneurs heureux de monter à bord de ce transport en commun si unique et paisible. Montez à bord, direction Saint-Mandrier.


• Arrêt de bus le plus proche : ? Péri / Obs

• Lignes : 1-2-6-10-11-11B-18-19-20-36-40-191

Le port de Saint-Mandrier

Cette mini croisière dans la rade a produit son effet de détente, avec un changement d’atmosphère arrivé progressivement. Vous avez laissé la ville, découvert la géographie de la rade, surplombée de la douce présence des monts toulonnais, et vous entrez dans le petit port d’un village aux airs de bout du monde, situé à la pointe de sa presqu’île : Saint-Mandrier. Maisons de village à deux étages, pointus colorés, fanions sur les voiliers, colline verdoyante en guise d’écrin : le charme de Saint-Mandrier incarne la Provence.

• Arrêt de bus le plus proche : ? Ponton Président ou Ponton Saint-Mandrier

• Lignes : 28M

Le cimetière franco-italien

En haut de la colline, face à la mer, le cimetière, aussi nommé nécropole, a été créé en 1670 par Colbert. Y reposent soldats et marins tués pendant la Première et la Seconde Guerre Mondiale. Au-delà de ce voyage dans la mémoire collective, le cimetière comporte une œuvre funéraire insolite : une pyramide, haute de 8 mètres, ornée de deux sphinx, a été érigée en 1810 comme tombeau du vice-amiral Latouche-Treville. Vous aimerez déambuler dans les allées de cette nécropole atypique offrant des vues plus méconnues de la rade de Toulon.

• Arrêt de bus le plus proche : ? Les hauts de Saint-Mandrier
• Lignes : 28

La pinède Saint-Asile

La pinède Sainte-Asile n’a pas d’équivalent sur le territoire de Provence Méditerranée. Située côté grand large de l’isthme de Saint-Mandrier, elle baigne néanmoins dans la douceur de la baie des Sablettes. Sa plage, formant une petite anse, est accessible et familiale, idéale pour déguster une glace. Les pins parasols offrent leur ombre bienvenue pour un pique-nique ou une partie de pétanque. Le mélange de sable, de terre ocre et d’épines des résineux, apporte à ce cadre maritime des couleurs inattendues. De chaque côté de la pinède, le sentier littoral vous emmène jusqu’au village, à fleur de falaise, ou vers la plage des Sablettes.

• Arrêt de bus le plus proche : ? Marégau
• Lignes : 21828

La plage des Sablettes

Petit hameau logé entre rade et grand large, Les Sablettes sont un incontournable car il condense tous les plaisirs, pour tous. Du manège pour enfants au club nautique, des restaurants le long de sa promenade au surf, de la plage de sable fin à la vue sur le rocher des Deux Frères : toute l’année s’y succèdent des activités et du farniente, dans un cadre de station balnéaire qui n’a rien sacrifié au charme de son environnement naturel. Attrait supplémentaire s’il en fallait un : vous pouvez reprendre le bateau-bus depuis l’embarcadère des Sablettes pour rejoindre le port de Toulon.

• Arrêt de bus le plus proche : ? Sablettes
• Lignes : 21828838418M

Votre journée entre Toulon et Saint-Mandrier

Bus et bateau-bus s’enchaînent et vous déposent au plus près des points d’intérêt. La boucle vous permet de reprendre le bateau-bus pour Toulon depuis l’embarcadère des Sablettes, sans avoir à revenir au port de Saint-Mandrier.