Provence Méditerranée,
terre de cinéma

Écrin naturel du 7e Art

Voyage cinéphile en Provence Méditerranée

Depuis des décennies, Provence Méditerranée séduit les cinéastes par la splendeur de ses paysages naturels, la singularité de sa lumière et l’authenticité de son atmosphère. Ses sites emblématiques, propices à la création audiovisuelle, ses événements dédiés au 7e art et les figures mythiques ayant marqué l’histoire du cinéma français, animent une tradition artistique d’une incomparable richesse.

carte du territoire provence méditerranée
Quelques scènes du « Grand Bleu », 1988, tournées notamment à Giens

Légendes du cinéma

Qu’elles soient originaires de Provence Méditerranée ou qu’elles aient marqué le patrimoine cinématographique par la puissance de leur personnage, de nombreuses légendes du 7e Art sont devenues des emblèmes de notre destination. De Raimu à Mireille Darc, de Pierrot le Fou à l’étrange monsieur Victor, tous contribuent au rayonnement du cinéma français et nourrissent encore aujourd’hui l’imaginaire collectif, tout autant que la fierté des locaux.

La statue de Raimu et sa célèbre partie de cartes, au détour d’une ruelle toulonnaise
La plage du Pin de Galle au Pradet, décor de cinéma naturellement photogénique

Décors de tournages mythiques

Des plus célèbres productions aux séries et téléfilms actuels, Provence Méditerranée demeure le théâtre privilégié des cinéastes. Anna Karina et Jean-Paul Belmondo sur la plage de la Treille à Porquerolles dans Pierrot le Fou, l’arrivée spectaculaire d’Enzo au port du Niel dans Le Grand Bleu ou encore la corniche merveilleuse magnifiée dans Un homme idéal avec Pierre Niney : les paysages et décors naturels du territoire donnent magistralement vie aux personnages et aux fictions portées sur grand écran.

Cinéma en fête

Toute l’année, les festivals de cinéma en Provence Méditerranée forment un véritable hommage à la diversité et à l’engagement artistique. Le Porquerolles Film Festival célèbre des films portant sur l’écologie et la biodiversité, tandis que le Fimé redonne vie aux films muets, accompagnés de musiques en direct. Les festivals Cinéma en liberté et Films courts Côté Sud incarnent des valeurs de solidarité et de partage, tout comme le festival Femmes!, qui met en lumière le talent féminin à travers des films poignants et des débats pertinents.

Un soir d’été pendant le Festival du film de Porquerolles, à la Fondation Carmignac

Zoom sur

la série « Tom et Lola »

La série policière Tom et Lola, portée par les comédiens Dounia Coesens et Pierre-Yves Bon, est diffusée sur France 3 depuis le 1er octobre 2024. Ce programme à succès, tourné en Provence Méditerranée, vous plonge au cœur d’une intrigue palpitante dans des lieux emblématiques du territoire.

Toulon et La Seyne-sur-Mer servent de décor principal à la série et offrent à l’écran des paysages sublimés par la lumière singulière du sud.

Suivez-nous sur@Provence_Med