Des savoir-faire uniques
Dotée du label national «Ville et Métiers d’Art» depuis 1998, la Ville d’Ollioules accueille une quarantaine de métiers d’art et créateurs qui valorisent le patrimoine vivant, culturel et les savoir-faire locaux. Ils vous proposent des créations artisanales uniques, des ateliers créatifs, des cours et des stages avec passion et authenticité.

5 bonnes raisons de croiser les artisans d’art ollioulais
- Rencontrer des créateurs passionnés à l’univers singulier
- Assister à une session de fabrication
- Participer à une visite guidée des ateliers
- Avoir le coup de foudre pour des pièces originales
- Visiter Mano x Alto, maison des métiers d’art

Les ateliers d’Ollioules
Proposant des créations uniques, les artisans d’Ollioules incarnent l’excellence et la maîtrise des savoir-faire traditionnels français. À travers le parcours aménagé en centre-ville, qui vous guide d’atelier en atelier, vous explorez leurs univers singuliers, où authenticité et innovation se mêlent pour donner vie à des pièces, des œuvres et des expériences inoubliables. Santonniers, céramistes, luthiers, sculpteurs, horloger, plumassier : le talent des créateurs ollioulais est multiple, original, et leurs œuvres faites main et made in France.


Quel artiste sommeille en vous ?
L’association « Echos d’Art », soutenue par la Ville, ainsi que certains artisans vous proposent de participer à des ateliers créatifs, des cours ou des stages directement dans les ateliers du cœur de ville, à la maison du patrimoine ou à la maison des métiers d’Arts Mano x Alto. L’occasion d’exprimer votre talent et de donner vie à vos projets créatifs. Laissez cours à vos envies, quel que soit votre niveau et votre âge.


L’art imprègne Ollioules
En plus du parcours dédié à la découverte des métiers d’arts dans les rues du centre, un parcours d’œuvres d’art a été aménagé sur la promenade Frédéric Mistral en bord de Reppe. Une balade contemplative idéale et fraîche, au bord du fleuve, l’été.
Visitez également la galerie de l’Olivier, 7 rue Gambetta, espace boutique où sont exposées les œuvres des créateurs locaux et des artistes extérieurs invités.

Comment venir à Ollioules ?
En bus descendez à l’arrêt « Mairie » de la ligne 12 depuis la Seyne ou 11B depuis Toulon.
En voiture, rejoignez le centre-ville d’Ollioules et garez vous dans un des parkings à proximité : autour du centre (zone bleue), ou aux parkings Orlandi 1 ou 2 à l’entrée de la ville en venant de Toulon (Gratuits).