Entre nature et histoire provençale
Concentrée autour de son cœur historique, Ollioules évoque l’image d’un village pittoresque. La commune a pourtant tout d’une grande. Fière de son riche héritage médiéval, Ollioules valorise son patrimoine avec soin et perpétue ses traditions ancestrales, tout en se tournant résolument vers l’avenir. Entourée de massifs forestiers propices à la reconnexion à la nature, et située à quelques minutes seulement des plages voisines, elle charme les visiteurs par son esprit provençal.
Ollioules en fête
Le village s’articule autour de la place principale, où se déroulent tout au long de l’année plusieurs évènements festifs : fête de la soupe en janvier, corso fleuri et journées des métiers d’art au printemps, halles gourmandes, guinguettes et bals populaires enflammés en période estivale, et bien sûr la célèbre fête de l’Olivier à l’automne. Ollioules aime accueillir de nombreux visiteurs pour célébrer ces moments conviviaux, comme retrouver sa douce vie de village entre chaque moment festif.
Voyage dans les mémoires ollioulaises
Au pied des vestiges du château féodal et autour de l’église Saint-Laurent, l’histoire et les savoir-faire de la commune sont mis en valeur dans les différents musées ou centres d’art : découvertes archéologiques de l’oppidum de la Courtine au musée Bottin-Layet, agriculture locale au musée de la fleur, créateurs au centre des métiers d’art Mano x Alto ou à la galerie de l’Olivier… Quant à la Maison du Patrimoine, elle consigne l’héritage culturel de l’ensemble des communes de la Métropole – en combinant pièces de collection et technologies virtuelles – de l’Antiquité à nos jours.
Foire aux questions
Quels sont les jours de marché à Ollioules
À Ollioules, les stands du marché provençal se déploient les jeudi et samedi matin de 8h à 12h30 en centre-ville. Le marché des producteurs de pays a lieu les lundi et vendredi toute l’année (hors jours fériés) en fin d’après-midi dans le quartier de la gare (horaires en fonction de la saison).
.
Quelle spécialités locales peut-on goûter à Ollioules ?
Goûtez un bout de cade chaude sur le marché, dégustez un « pointu », croquez dans une navette à la fleur d’oranger, ou laissez-vous enivrer par les effluves de miel provenant de la fabrique de nougat artisanal. La visite du domaine de Terrebrune, vin de Bandol renommé, sera l’occasion de déguster une bouteille de ce précieux nectar. De la spiruline, algue aux vertus thérapeutiques et nutritionnelles immenses, est également cultivée dans le quartier de la gare. Tous ces produits sont à retrouver directement chez les producteurs, sur les marchés ou dans les épiceries fines.
Quelles sont les balades et randonnées à faire à Ollioules
Dans le centre-ville d’Ollioules, les « balades du patrimoine » (parcours des métiers d’art et créateurs, circuit cité médiévale, canal des Arrosants, randonnée périurbaine…) combinent découverte du village et flâneries courtes. Autour de la ville, vous pouvez randonner dans le massif du Gros Cerveau, ou encore sur les hauteurs de Châteauvallon et les Gorges du Destel sillonnées par le GR 51.
Zoom sur
Châteauvallon, scène nationale
Fondé en 1964 au sein d’une forêt de 200 hectares, Châteauvallon est un haut lieu de la culture situé à Ollioules. Son architecture remarquable comprend un amphithéâtre en plein air pouvant accueillir plus de 1 100 spectateurs, ainsi qu’un théâtre couvert d’environ 400 places.
Ce site d’exception a vu défiler des artistes de renommée mondiale issus de multiples disciplines. De Maurice Béjart à La Horde, de Joan Baez à Joël Pommerat, Châteauvallon continue d’écrire son histoire à travers des festivals et des spectacles d’exception.


