Le Bistrot Chalucet
Bienvenue au Bistrot Chalucet, le premier restaurant inclusif de Toulon.
Être au « Cœur de la Cité », sur un site historique solidaire devenu écoquartier de la créativité et de la connaissance, reflète l’ambition du projet social de notre Entreprise Adaptée*.
En franchissant la porte du Bistrot Chalucet, vous contribuez à donner du sens au vivre ensemble.
Nous souhaitons ouvrir un horizon professionnel aux personnes en situation de handicap et offrir un lieu convivial favorisant des interactions enrichissantes entre les toulonnais, étudiants et professionnels.
Nous proposons une expérience culinaire accessible à tous avec, des fournisseurs locaux et engagés et des produits frais de saison.
C’est un engagement universel, et avant tout, un restaurant comme les autres.
Type de cuisine
- Restauration Rapide
- Propose des plats "fait maison"
- Saladerie
Langue(s) parlée(s)
- Français
Tourisme & Handicap
Handicap mental
Prestations adaptées pour déficience mentale
Concerne les équipements, le matériel, l’encadrement, les visites, la sensibilisation et la formation du personnel d’accueil… Critère déclaratif, différent du label "Tourisme & Handicap". Renseigner le "Descriptif handicap mental" pour préciser les services disponibles.
Handicap visuel
Prestations adaptées pour déficience visuelle
Concerne les équipements, le matériel, l’encadrement, les visites, la sensibilisation et la formation du personnel d’accueil… Critère déclaratif, différent du label "Tourisme & Handicap". Renseigner le "descriptif handicap visuel" pour lister les prestations et services adaptés proposés.
Handicap moteur
Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Pour qu'un site soit accessible en fauteuil roulant en autonomie, il doit répondre à un maximum de critères listés dans "Critères d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite". Certains critères peuvent être optionnels : - si l'établissement est de plain-pied, pas besoin d'ascenseur, - on peut avoir une salle de douches ou une salle de bains, - Si absence de place de stationnement, il faut pouvoir déposer quelqu'un devant le site mais peut poser des contraintes de surveillance pour une personne dépendante mentalement. Une personne en fauteuil roulant est en mesure de prendre son véhicule ou un transport en commun et de se déplacer seule dans les parties communes ou privatives du site.
Place réservée PMR
Il s'agit de places matérialisées et aux normes avec une largeur d'au moins 3,3 m. Dans le "Descriptif handicap moteur", précisez le nb de places réservées et la distance du lieu, bâtiment.
Revêtement dur
De préférence un revêtement dur comme du goudron, du ciment... et sans obstacle c'est à dire des trottoirs aménagés avec des bateaux, pas de racines, pas de dévers...
Cheminement de plain-pied
Un seuil de porte, une marche de trottoir de + de 2 cm peuvent devenir des obstacles dangereux qui peuvent entrainer un renversement du fauteuil ou être infranchissables en fonction de la force de la personne en fauteuil roulant.
Zone de circulation dégagée
90 cm, c'est la largeur nécessaire pour une circulation d'un fauteuil roulant (pour les structures construites après 2007). Privilégier les cheminements plus larges pour que les accompagnants puissent marcher à côté et non derrière. la règlementation tolère les passages de 70 cm pour les structures construites avant 2007.
Entrée accessible
Largeur minimum >=77 cm pour le passage d'un fauteuil roulant.
Ascenceur aux normes
Dimensions intérieure de l'ascenseur : 80 x 130 cm et porte >= 77 cm
Mobilier/Comptoir d'accueil adapté aux personnes en fauteuil roulant
Concerne tout le mobilier sur lequel une personne en fauteuil roulant pourra échanger, régler ses courses... Veiller à ce que la banque soit dégagée pour être utilisable. Hauteur recommandée entre 70 et 80 cm.
Table accessible
Hauteur ss table >= 70 cm largeur>= 77 cm La profondeur sous table, lavabo... est de 60 cm minimum. Attention à certains pieds de tables qui les rendent inaccessibles. Pour les restaurants, il faudra bien vérifier la largeur entre les pieds pour déterminer si la capacité du restaurant est la même pour des valides et des personnes en fauteuil roulant. idem pour la hauteur, s'assurer que toutes les tables soient à la bonne hauteur. Laisser un passage dégagé de 80 cm lorsque les tables sont occupées.
WC + barre d'appui + espace de circulation
Aire rotation 150 cm ou espace latéral 80*130 + barres d’appui
Rampe d'accès
Concerne les pentes supérieures à 5%, de préférence sur une courte distance sans obstacle dangereux. Garder à l'esprit qu'un adulte peut peser un certain poids et que l'accompagnant se fatiguera, voire ne sera pas en mesure de pousser le fauteuil roulant. Donner un maximum de précision dans le "Descriptif handicap moteur" sur le nb de plans inclinés, la distance... La présence d'un accompagnant est très certainement nécessaire.
-
Afficher le téléphone
-
Écrire au propriétaire