Le musée du Niel

Avant-gardisme vue mer

Plongée dans l’art contemporain

Depuis 2023, une nouvelle étape sur la route de l’Art dans le Var est née au port du Niel, sur la presqu’île de Giens. Ce magnifique petit abri côtier, immortalisé dans Le Grand Bleu de Luc Besson, compte désormais comme autre merveille une collection d’œuvres dédiée aux formes d’expression artistique de la seconde moitié du XXe siècle, notamment la non-figuration et l’abstraction en France après-guerre. Visitez le musée du Niel, ses collections privées et appréciez la vue magnifique depuis la terrasse.

Dubuffet et les magiciens

Du 3 mai au 2 novembre 2025, le musée présente sa troisième exposition et choisit Jean Dubuffet et les magiciens. Les œuvres révèlent l’apport et l’impact artistiques considérable de Dubuffet, un art qui échappe aux canons officiels et à la culture établie. Avec l’invention de l’art brut, il bouscule les certitudes. En rupture avec l’abstraction dominante et la figuration classique, il invente une nouvelle manière de peindre, ouvrant la voie à une créativité libre et non conformiste.

Simultanément, le mouvement CoBrA (1949-1951), venu d’Europe du Nord, explore un style primitif inspiré du dessin d’enfant, créant un univers distinct des grands courants. Plus tard, dans les années 1950, Michel Tapié – ami de Dubuffet – théorise l’ « art autre », prônant une dimension artistique alternative, subjective et informelle.

Ces initiatives indépendantes, sans coordination, ont fait émerger des artistes et des œuvres non conventionnels, marquant l’art contemporain par une magie et une originalité inattendues. Ce panorama, lié à la collection du musée du Niel, reflète les évolutions majeures de l’art de la seconde moitié du XXᵉ siècle.

Les 22 magiciens exposés : Jean Dubuffet – Pierre Alechinsky – Aloïse Corbaz – Jean-Michel Atlan – Enrico Baj – Baya – Pierre Bettencourt – Anselme Boix-Vives – Louis Carmeil – Gaston Chaissac – Bengt Lindström – Michel Macréau – Maryan – Henri Michaux – Ramon – Constant – Corneille – Dado – Philippe Dereux – Yolande Fièvre – Simon Hantaï – Asger Jorn

En 2023, la première exposition proposée par le musée du Niel

Aux origines du musée

Le musée du Niel a pris corps dans une villa construite en 1962 au port du Niel. Édifié avec une véritable audace et une modernité architecturale, sur trois étages, le bâtiment est serti de balcons saillants qui pointent vers l’horizon, tel un bateau sur la mer.

À l’intérieur, l’espace 300m² est rythmé par une alternance de plateaux en demi-niveau, agrémentés de vastes ouvertures. Le résultat est saisissant de lumière, magnifiant les œuvres, rares et touchantes. Laissez-vous porter par ce nouveau musée qui met à l’honneur le renouveau de la création contemporaine. Une réussite totale.

La visite commence dès les abords du musée

Novateurs et précurseurs

L’ambition du musée est de vous faire ressentir le choc visuel insufflé par le geste et la lumière des œuvres exposées. Au-delà du discours et de la connaissance, l’idée est que chaque visiteur, même du plus jeune âge, retrouve confiance en son intuition et son émotion.

Appartenant au Réseau Plein Sud, qui réunit les sites culturels et artistiques du sud de la France, le musée met en avant les courants artistiques novateurs d’après-guerre, qui influencent, encore aujourd’hui, l’art contemporain.

Après la fondation Carmignac, la Villa Noailles et le musée de La Banque, le musée du Niel complète l’offre culturelle hyéroise, l’inscrivant comme un site majeur dans le Var.

La peinture ouvre souvent des fenêtres inattendues. J’ai voulu montrer des œuvres qui font partie d’une période particulièrement libératoire de l’histoire de l’Art. Les artistes de la collection du musée du Niel ont eu l’audace d’offrir une nouvelle vision du monde après le chaos du second conflit mondial. Cet élan touchera, je l’espère, une jeune génération parfois malmenée à son tour par les crises. Notre musée aimerait leur offrir un espace de respiration, une inspiration aussi.

  • Jean-Noël Drouin, fondateur du musée
La terrasse du musée et sa vue imprenable sur le port du Niel, le grand ribaud et l’île de Porquerolles au loin.

INTERVIEW

Florence Denis

En 2020, Jean-Noël Drouin a un coup de cœur décisif pour le port du Niel et plus particulièrement pour une villa atypique. Son architecture caractéristique des années soixante, son emplacement magique sur l’eau, ses volumes intérieurs, permettent d’exposer dans les meilleures conditions les œuvres de la collection. Le Musée du Niel est ainsi né en juin 2023 après la réhabilitation complète du site, la constitution de nos équipes et la mise en œuvre de la programmation.

Au cœur du Parc national de Port Cros, nous souhaitons offrir une expérience artistique nouvelle à nos visiteurs. Découvrir des œuvres majeures de l’histoire de l’art du XXe dans des espaces intimistes, écouter de la musique, dessiner, écrire au musée, savourer la nature environnante exceptionnelle et la vie locale de Giens, c’est le plaisir de découvrir notre territoire entre culture, art et mer.

Comment venir ?

En voiture

Depuis le centre-ville, suivez la direction « tour Fondue, Giens ». Quelques places de parking sont disponibles dans la descente du Niel mais elles sont limitées. Le plus simple est de se garer au parking gratuit du village de Giens (140 places), et de descendre au Niel par une jolie balade pédestre traversant le village et ses boutiques.

En bus

Le village de Giens est desservi par les lignes 67 et 68 du réseau Mistral. Vous pouvez descendre à pied au port du Niel et au musée. Une navette estivale fonctionne aussi en été.

En petit train

Un petit train gratuit débute son trajet depuis le parking nord de la plage de l’Almanarre et vous conduit jusqu’au village de Giens en cheminant via les plages de la route du Sel (en juillet et août).

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med