Site et monument historique

Villa Sylvacanne

La Seyne-sur-Mer

Sur le site de la baie du Lazaret, dans le quartier Tamaris, s'élève la villa de Robert Rougeul, ingénieur des arts et manufactures et directeur des chantiers navals de Port-de-Bouc.

Villa La Sylvacane - La Seyne - Villa Sylvacanne

Robert Rougeul la construit en 1939, selon ses propres plans, sur la base des principes constructifs et décoratifs qui lui sont chers : l'ensemble sera Moderne.

La Villa est une grande habitation de 230 m² environ, aux facades blanches, qui épouse les formes d'un paquebot. Elle est dominée à l'arrière par une tour éolienne destinée au pompage de la nappe d'eau souterraine. Les toits-terrasses étagés, le mobilier du jardin cubiste, ainsi que les ouvertures et les garde-corps, respectent une géométrie rigoureuse. Le tout est construit en ciment armé. A l'intérieur, la finesse du mobilier contraste avec la rigueur de l'extérieur : les meubles sont en teck, ornés de verre poli, et des mécanismes ingénieux permettent un gain de place intéressant. Quelques appareils électriques, rares pour l'époque, témoignent de la recherche dont a fait preuve le propriétaire pour créer sa villa, dont la fonctionnalité et l'esthétique peuvent rappeler le paquebot, image emblématique du Mouvement Moderne.

Propriété privée cette maison ne ne se visite pas mais vous pouvez la découvrir et l'admirer lors d'une balade le long de la Corniche de Tamaris.

Thème

  • Maison
  • Patrimoine historique

Langue(s) parlée(s)

  • Français

Prix

Accès libre.

Site et monument historique
Villa Sylvacanne
611 rue Prof. Dubois, Quartier Tamaris 83500 La Seyne-sur-Mer
M’y rendre avec Google Maps
Vous êtes actuellement à

Vous Aimerez aussi...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.