Tombeau pyramidal du vice amiral de Latouche Tréville
A l'entrée du cimetière franco-italien, sur une butte, s'élève une pyramide de 7,25 m de hauteur qui renferme la dépouille mortelle de l'amiral Latouche-Treville considéré à l'époque comme la terreur des Anglais.

Décédé le 17 août 1804, la mort de cet illustre marin fut tenue secrète afin qu'elle soit ignorée de Nelson, ainsi que son inhumation dans le cimetière de Toulon. Ce n'est que six ans plus tard qu'on édifia à sa mémoire un mausolée en forme de pyramide, à proximité du Sémaphore de la Croix des Signaux. Ce lieu a été choisi parce que ce marin avait exprimé le désir d'être inhumé de manière à voir arriver les Anglais des quatre points cardinaux.
Le 14 octobre 1902, l'autorité militaire décida le déplacement de ce mausolée. Démonté pierre par pierre, le monument fut reconstruit dans le cimetière militaire de l'hôpital de Saint-Mandrier. Le transfert du corps se fit le 29 avril 1903 et donna lieu à une manifestation du souvenir qui se déroula en présence des autorités civiles et militaires.
Sur la face ouest de l'édifice, 2 sphinxs gardent l'entrée du tombeau. Au-dessus, une plaque scellée rappelle aux visiteurs que le Vice Amiral de Latouche-Tréville est mort à bord de son vaisseau "le Bucentaure" en rade de Toulon le 18 août 1804.
Thème
- Cimetière militaire et mémorial
- Patrimoine militaire
Galerie photos
Langue(s) parlée(s)
- Français
Prix
Accès libre.
Ouverture
-
Afficher le téléphone