Sentier du littoral – Balade sur l’île de Port-Cros
Itinéraire 16 : En pleine nature sauvage L'île est classée Parc national depuis 1963, plus sauvage et moins habitée que ses voisines, c'est un véritable paradis écologique pour les randonneurs et les plongeurs (sentiers sous-marins et botaniques) !
Consultez le guide du Sentier du littoral édité par la Métropole Toulon Provence Méditerranée (2022), en ligne en format PDF en cliquant sur le lien ci-contre : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-agglo.fr/files/topoguide_sentier_du_littoral_2022-ok_0.pdf
Itinéraire 16 : En pleine nature sauvage (p.70-73)
Départs bateaux : port Saint-Pierre à Hyères
1) Départ du port, puis montée vers le fort du Moulin. Après le petit cimetière marin et ses cyprès on remarquera les oliviers témoignant la présence de cultures autour des habitations dans le passé.
2) Plus loin, sur les sols schisteux, les pins d’Alep, plantes pionnières mais vieillissantes, laissent un peu la place aux chênes verts, en bordure de chemin sur des sols très ensoleillés on trouve un couvert de plantes odoriférantes l’été : le romarin, la lavande, les cistes de Montpellier… l’herbe-aux-chats qui ressemble au thym, est endémique sur les îles : on ne la retrouve qu’en Corse, en Sardaigne, aux Baléares et sur les îles Adriatiques.
3) Dans les zones les plus ombragées on remarquera la salsepareille, une liane qui forme une véritable draperie sur les
arbres. Elle sert aussi de brise vent. En descendant vers la mer, l’immortelle et la cinéraire maritime.
4) Arrivé sur la plage de la Palud, où se développent les tamaris, un sentier sous-marin se poursuit dans la mer, jusqu’au rocher du Rascas. Un masque, un tuba et des palmes permettront de suivre des balises explicatives immergées signalant la flore ou la faune susceptibles d’être observées. Vous pourrez constater que les fonds sont riches et préservés.
Après une baignade rafraîchissante on pourra revenir au port et croiser près du fort de l’Estissac. Ce fort construit entre 1634 et 1640, est tout à fait conforme aux dispositions générales des forts de Richelieu déjà rencontrés à Porquerolles. En 1793, les anglais font sauter la tour dont la moitié s’effondre, elle sera reconstruite en 1810. Cet ouvrage peut être ouvert à la visite en été. Il est aménagé en centre d’expositions au rez-de-chaussée. (renseignements
à la Maison de Parc national). Il offre de sa terrasse d’admirables échappées de vue sur la rade d’Hyères.
Langue(s) parlée(s)
- Français
Prix
Gratuit.
Ouverture
-
Afficher le téléphone
-
Écrire au propriétaire