Sentier du littoral – Balade du Fort de la Gavaresse au port des Salettes
Itinéraire 10 : Balade bucolique (durée 1H30) Circuit d'ambiance destiné à faire découvrir au randonneur la vie horticole du territoire. Vous ne pourrez qu'être émerveillés devant ces restanques qui s'étirent jusqu'au bord de l'eau.
Consultez le guide du Sentier du littoral édité par la Métropole Toulon Provence Méditerranée (2022), en ligne en format PDF en cliquant sur le lien ci-contre : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-agglo.fr/files/topoguide_sentier_du_littoral_2022-ok_0.pdf
Itinéraire 10 : Balade bucolique (p.46-49)
Point de départ : Fort de la Gavaresse
Point d’arrivée : port des Sablettes
[ATTENTION :tronçon actuellement interdit à la circulation piétonne]
1) Du fort de la Gavaresse revenir sur la route.
2) Engagez-vous à droite sur la piste forestière C28 la Bayarde qui descend sur Carqueiranne.
Pour la petite histoire, vers 1880, les britanniques, séduits par la douceur hyéroise, changent l’ordre des choses en transformant la « Cité des Palmiers » en riche station hivernale. Ils y inventent le terme de « Côte d’Azur » et lancent la mode des fleurs et des agrumes. Les premiers audacieux à planter des narcisses, des iris ou des jacinthes romaines le feront à Carqueiranne sur les pentes du Canebas et de la Colle Noire. Ils seront traités de « fadas » par les autres agriculteurs. À l’époque, cultiver ce qui ne se mange pas était une hérésie… C’est pourtant là, dans ce petit creux de la côte aux températures exceptionnellement douces, bien protégé de la
grêle et des intempéries par la masse de la Colle Noire, qu’est initiée l’horticulture varoise.
Les restanques se couvrent de roses et de violettes et reçoivent en 1891 la visite de la Reine Victoria. Dès 1900, c’est par paniers entiers que les fleurs sont expédiées vers Londres et Berlin. Le parfum des freesias monte alors jusqu’au sommet de la Colle Noire, les anémones et les renoncules enluminent son flanc sud. Une restanque est un moyen de maintenir les cultures en Provence. Il s’agit de terrasses, maintenues par des petits murets en pierre. Le Var produit à lui seul 40% des fleurs coupées françaises.
3) Nous vous conseillons de découvrir cet endroit entre février et avril. Passer au nord du fortin de la Bayarde.
Cet ouvrage n’est pas ouvert au public excepté la première quinzaine d’août ou le fort vibre au rythme du festival de théâtre « In situ ».
En bout de piste, tourner à gauche sur la route puis à droite chemin des Peyrons. Sur ce même chemin, 30 m plus loin, empruntez un petit sentier sur votre gauche. Vous croiserez figuiers, genêts, fenouils, amandiers et enfin un superbe champ d’oliviers sur votre gauche.
4) Puis le sentier traverse un lotissement sur 200 m.
5) Peu après, descendre à gauche, avenue de la Grande Bastide, puis à droite avenue Augustin Thierry pour rejoindre le port des Salettes avec ses anciennes embarcations où vous pourrez vous restaurer et vous rafraîchir.
6) Enfin, regagnez le bord de mer en direction de la pointe Peno et de la plage du Pradon.
Langue(s) parlée(s)
- Français
Prix
Gratuit.
Ouverture
-
Afficher le téléphone
-
Écrire au propriétaire