Sentier du littoral – « Balade des fruits d’or » sur l’île de Porquerolles
Itinéraire 14 : Balade des fruits d'or (4h) Cette randonnée permet la découverte des vergers (variétés anciennes d'arbres fruitiers). Découvrez la faune, la flore, la géologie de l'île et les collections variétales du Parc national de Port-Cros sur résa).
Consultez le guide du Sentier du littoral édité par la Métropole Toulon Provence Méditerranée (2022), en ligne en format PDF en cliquant sur le lien ci-contre : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-agglo.fr/files/topoguide_sentier_du_littoral_2022-ok_0.pdf
Itinéraire 14 : Balade des fruits d'or (p.62-65)
Point de départ et d'arrivée : le port de Porquerolles
1) Depuis le port, se diriger à droite vers le village. Passer devant la place de l’Église Sainte-Anne, place d’Armes bordée d’eucalyptus et à la sortie du village prendre à droite, direction sud vers le hameau du Parc national. Visitez toute l'année la Maison de Parc national à Porquerolles et le jardin Emmanuel Lopez.
2) Continuez jusqu’au carrefour des Oliviers où vous observerez des espèces différentes d’oliviers. Dirigez-vous ensuite vers la plaine de Porquerolles composée de figuiers, amandiers, orangers,
et citronniers. Faites un arrêt dans les fameux vignobles et dégustez leurs produits. Références dans le monde du vin, vous pourrez également apprécier leurs saveurs dans un des restaurants du village.
3) Par ce même sentier vous rejoindrez le phare qui ne se visite pas et offre une vue remarquable sur la côte. Vous traverserez ainsi l’île du nord au sud.
4) Vous repartez par le cap d’Arme, les gorges du Loup où le sentier est bordé de chênes verts et de cistes frais et purs. Vous rejoindrez le hameau agricole en passant par le Conservatoire Botanique national de Porquerolles où vous pourrez visiter des collections variétales.
5) Deux variantes vous sont alors proposées :
a) Soit du hameau du Parc national, vous prenez le sentier du Bois du Rossignol qui vous mènera à la plage d’Argent avec son sable en quartz où vous pourrez quitter vos baskets pour des palmes et piquer une tête dans la belle bleue. Pas besoin de prendre l’avion pour admirer une eau turquoise ! Vous retournez alors vers le port en empruntant le sentier de la pointe Prime, puis vers le sud le hameau des Pamplemousses, et l’embarcadère.
b) Soit vous revenez au carrefour des Oliviers, pour prendre la direction des Quatre chemins pour monter au fort Sainte-Agathe et redescendre au port (visite libre ou guidée en saison).
Langue(s) parlée(s)
- Français
Prix
Gratuit.
Ouverture
-
Afficher le téléphone
-
Écrire au propriétaire