Sentier du littoral – Balade « Cap sur le Grand Langoustier » sur l’île de Porquerolles
Itinéraire 15 : Cap sur le Grand Langoustier (durée 4h) Itinéraire d’une grande variété où se mêlent falaises sauvages, forêts odorantes, une flore généreuse, repère des oiseaux de mer et une mosaïque de plages noires et blanches.
Consultez le guide du Sentier du littoral édité par la Métropole Toulon Provence Méditerranée (2022), en ligne en format PDF en cliquant sur le lien ci-contre : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-agglo.fr/files/topoguide_sentier_du_littoral_2022-ok_0.pdf
Itinéraire 15 : Cap sur le Grand Langoustier (p.66-67)
Point de départ et d'arrivée : le port de Porquerolles
1) Depuis le port, prenez la direction du village jusqu’à l’église Sainte-Anne et sa place à l’allure mexicaine.
2) Tournez à droite sur la piste du Mas du Grand Langoustier passant près du hameau du Parc national.
3) Un kilomètre plus loin, après une fourche à droite, vous atteignez la belle plage d’Argent qui doit son nom à la couleur de son sable quartzifère blanc. Elle est bordée de bruyères arborescentes qui offrent à l’automne une belle couleur mauve. Plusieurs autres essences sont représentées avec les majestueux pins parasols, pins pignons au port caractéristique et aux volumineuses graines comestibles faisant partie du paysage méditerranéen et largement propagés dès l’antiquité.
4) Poursuivez à travers les chênes verts sur une large piste ponctuée de beaux points de vue sur les petites criques.
5) Vous arrivez en vue du fort du Petit Langoustier à travers un maquis élevé très odoriférant, typique des sols acides et constitué de cistes, arbousiers, lentisques, romarins…
6) Depuis l’isthme de port Fay, vous pouvez poursuivre, à travers une belle prairie de bruyères arborescentes, jusqu’au fort du Grand Langoustier surplombant la mer. À proximité de l’isthme vous serez étonné par le contraste d’une plage de sable noir et d’une plage de sable blanc.
Très belle vue sur le cap Sicié, l’île du Petit Langoustier et la presqu’île de Giens. Vous remarquerez à la pointe, le fort du Grand Langoustier, élément d’une série de fortifications construit sur l’île à partir de 1633 suite à une décision du Cardinal de Richelieu souhaitant établir un réseau de défense et de protection des îles d’Hyères et des passes. Le fort du Grand Langoustier fait figure de rebelle « sa forme pyramidale le fait ressembler à une construction Inca ».
En effet, sur sa partie basse et large se pose un chapeau en forme de pyramide à hauteur tronquée qui laisse place à une plate-forme, à l’origine entourée par un chemin de garde « une merveille architecturale ».
Retour par le même itinéraire.
Langue(s) parlée(s)
- Français
Prix
Gratuit.
Ouverture
-
Afficher le téléphone
-
Écrire au propriétaire