Parc de la Loubière
Ancienne friche industrielle réhabilitée en un jardin méditerranéen qui raconte l’histoire, le présent et le futur de la Méditerranée à travers les différentes espèces de végétaux choisis et par ses pièces d’eau : rivière cascade, fontaines, miroir d’eau.
Les différents paysages du territoire y sont représentés (garrigue, boisements, jardins acclimatés, terrasses cultivées, restanques plantées, essences médicinales et aromatiques, arbres méditerranéens…), tout en utilisant une palette végétale économe en ressources.
Ses ambiances veulent rendre hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen :
> Jardins d’acclimatation et aux collections botaniques privées
> Paysages plus « naturels », toiles de fond communes de nos cadres de vie
> Paysages urbains méditerranéens par l’utilisation d’essences plus horticoles et localement plantées pour leurs qualités d’ornement et de confort (ombrage, parfums, floraisons, feuillaisons, écorces décoratives, …).
Un lieu de vie intergénérationnel, pédagogique et durable
Le parc a été pensé comme un lieu de vie intergénérationnel, pédagogique et durable avec une programmation diversifiée (jeux pour les enfants, espaces de vie et jardins thématiques, promenade acclimatée, lieu de pause avec des îlots de fraîcheur, parc à chiens, …).
De nombreux aménagements faisant la part belle à « l’eau » seront également créés, une rivière-cascade, un bassin miroir et une fontaine sèche de 250 m², fonctionnant tous en circuits fermés.
Un nouveau poumon vert
Labellisé Quartier Durable Méditerranéen (QDM)
Ce nouvel aménagement est labellisé QDM – Niveau Argent. Le label traduit l’exemplarité du chantier : faible impact environnemental, propreté du chantier et des abords, limitation des nuisances sonores, gestion des déchets- tri de 100% des déchets et valorisation recherchée.
La consommation en eau du parc est alimentée en grande partie de manière autonome par la source Saint-Philippe qui passe sous le parc. Cette source alimentait la ville jusqu’au 19e siècle et a été retrouvée à l’occasion des travaux du parc. Les eaux pluviales sont également récupérées à cet usage dans deux bassins de rétention souterrains.
D’un point de vue environnemental, le parc est également autonome énergétiquement avec la production électrique des panneaux photovoltaïques présents sur le toit des locaux techniques et la loge des gardiens.
Ce nouveau parc va améliorer la qualité de l’air, en absorbant le CO2 et en générant de l’oxygène. En effet, 1 arbre absorbe 40 kg/an de CO2 et créé 40kg/an d’oxygène
Grâce aux végétaux, ce sont aussi chaque année 10 tonnes de CO2 qui seront absorbées et 7,5 tonnes d’Oxygène qui seront créées grâce à ce Parc de la Loubière.
Thème
- Parc
- Jardin
Langue(s) parlée(s)
- Français
Tourisme & Handicap
Handicap moteur
Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Pour qu'un site soit accessible en fauteuil roulant en autonomie, il doit répondre à un maximum de critères listés dans "Critères d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite". Certains critères peuvent être optionnels : - si l'établissement est de plain-pied, pas besoin d'ascenseur, - on peut avoir une salle de douches ou une salle de bains, - Si absence de place de stationnement, il faut pouvoir déposer quelqu'un devant le site mais peut poser des contraintes de surveillance pour une personne dépendante mentalement. Une personne en fauteuil roulant est en mesure de prendre son véhicule ou un transport en commun et de se déplacer seule dans les parties communes ou privatives du site.
Place réservée PMR
Il s'agit de places matérialisées et aux normes avec une largeur d'au moins 3,3 m. Dans le "Descriptif handicap moteur", précisez le nb de places réservées et la distance du lieu, bâtiment.
Revêtement dur
De préférence un revêtement dur comme du goudron, du ciment... et sans obstacle c'est à dire des trottoirs aménagés avec des bateaux, pas de racines, pas de dévers...
Cheminement de plain-pied
Un seuil de porte, une marche de trottoir de + de 2 cm peuvent devenir des obstacles dangereux qui peuvent entrainer un renversement du fauteuil ou être infranchissables en fonction de la force de la personne en fauteuil roulant.
Zone de circulation dégagée
90 cm, c'est la largeur nécessaire pour une circulation d'un fauteuil roulant (pour les structures construites après 2007). Privilégier les cheminements plus larges pour que les accompagnants puissent marcher à côté et non derrière. la règlementation tolère les passages de 70 cm pour les structures construites avant 2007.
WC + barre d'appui + espace de circulation
Aire rotation 150 cm ou espace latéral 80*130 + barres d’appui
Rampe d'accès
Concerne les pentes supérieures à 5%, de préférence sur une courte distance sans obstacle dangereux. Garder à l'esprit qu'un adulte peut peser un certain poids et que l'accompagnant se fatiguera, voire ne sera pas en mesure de pousser le fauteuil roulant. Donner un maximum de précision dans le "Descriptif handicap moteur" sur le nb de plans inclinés, la distance... La présence d'un accompagnant est très certainement nécessaire.
Equipement / Services
- Accueil des personnes à mobilité réduite
Prix
Gratuit.
Ouverture
-
Afficher le téléphone
-
Écrire au propriétaire