Les fermes marines de Tamaris
Les Fermes Marines sont installées dans la Baie de Tamaris. J’élève et j’affine des huîtres dans la baie avec une empreinte locale unique et Varoise.

Originaire de Charente Maritime (les huîtres de Marennes Oléron) et après plusieurs années de recherches sur des sites d’élevage potentiels en France, j’ai choisi et obtenu 3 concessions dans la baie de Tamaris à la Seyne sur Mer dans le Var. Je me suis entouré de spécialistes du CNRS pour comprendre la courantologie de l’endroit et d’anciens producteurs pour en apprendre les particularités.
Cette baie semi fermée possède tout de même un accès à la mer, garantissant ainsi un apport en nutriments spécifiques, donnant aux produits qui en sont issus un goût de terroir exceptionnel.
Nos anciens l’avaient compris il y a bien longtemps, les premiers récits parlant de moules datent du 19ème siècle !
Les Fermes marines de Tamaris sont naturellement nées et sorties de l’eau pour vous proposer des produits de la mer de très bonne qualité.
Avec plus de 28 années d’expérience derrière moi en aquaculture, à assurer des rôles divers et variés ( Encadrement, développement, direction de la plus grande ferme aquacole Française et Outre Mer), expertises à l'étranger..., me voici aujourd’hui prêt à vous servir !
Pour ce faire, je vais directement sélectionner mes naissains en Charente Maritime près du Fort Boyard.
Je les acclimates avec mes confrères Charentais avant le voyage de retour dans le Sud.
Travaillant aussi bien sur la salinité qu'en température, il y a des grosses différences à ne surtout pas négliger entre l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée.
Arrivé sur Tamaris, je garde mes petites huîtres dans des filets spécifiques ou poches pendant au moins 3 semaines afin de les préparer au mieux à la manipulation du collage sur cordes.
Le collage effectué, elles seront suspendues par grappe de 3 sur la table d'élevage pendant une période pouvant aller de 15 à 36 mois.
Elles seront plusieurs fois exondées afin de recréer en partie les phénomène des marées que nous n'avons pas en Méditerranée.
Quand la taille recherchée est atteinte, les cordes seront sorties de l'eau, "détroquées" (action de les nettoyer en retirant les algues, concrétions...) et remises encore 2 semaines ce coup-ci en poches en mer avant la purification et la commercialisation.
Type de produits
- Fruits de mer et produits dérivés
- Huîtres
- Moules
Galerie photos
Langue(s) parlée(s)
- Anglais
- Français
Equipement / Services
- Animaux acceptés
- Vente à la propriété
Localisation
- Plage à moins de 300 m
Prix
Vente directe producteur: huîtres et moules de 3 à 14 € / kg Visite des parcs avec dégustation 35€ / personne (minimum 2 personnes).
Moyens de paiement
- Chèque
- Espèces
- Virement
Ouverture
-
Afficher le téléphone
-
Écrire au propriétaire