La porte monumentale de la base navale
La porte monumentale de la base navale date du XVIIIeme siècle et est de nos jours la porte d'entrée du musée de la Marine, située au niveau du port de Toulon. Haute de 13,50 m et large 11,50 m, elle est classée monument historique.
La Porte du Musée de la Marine, a été réalisé en 1738 selon les plans du maître sculpteur Jean-Lange Maucord. En effet c'est 1956, que cette porte, initialement, celle de l'arsenal, cesse d'être utilisée, et n 1976, qu'elle est déplacée pour être plaquée sur la façade du musée de la Marine.
Elle a été conçue comme un temple romain avec une baie centrale de plein cintre où est placée la porte d'entrée flanquée de chaque côté par un avant corps doté de deux colonnes supportant une statue de 2,20 m de haut en pierre de Calissanne. La statue de droite sculptée par Maucord représente Minerve, déesse de l'ingéniosité et de la raison, tandis que celle de gauche figurant Mars, dieu de la guerre, est de la main de son gendre Jean-Michel Verdiguier.
La porte est surmontée d'un attique sur lequel est placé un grand écusson entouré d'armes et de drapeaux. De part et d'autre un petit génie soutient un bouquet de palmes et de lauriers : ces sculptures ont été réalisées par Joseph Hubac
Thème
- Patrimoine historique
Langue(s) parlée(s)
- Français
Localisation
- Centre ville
- En ville
- Sur le port
- Vue mer
Prix
Accès libre.
Ouverture
-
Écrire au propriétaire