La collection d'Ex-votos de la Collégiale St-Paul
Conservés hors de l'église durant les travaux de restauration des intérieurs de la collégiale Saint-Paul, les ex-voto sont à présent réinstallés dans le narthex.

Fidèle à l'enrichissement progressif et aléatoire de l'ensemble, la présentation des ex-voto ne suit aucun parti-pris artistique, chronologique ou thématique.
Cependant, les oeuvres les plus remarquables sont accrochées au plus près du public.
Se révélant d'une grande richesse grâce à leur valeur de témoignage sur une société et son rapport au sacré, les 430 ex-voto de la collégiale Saint- Paul constituent l'une des plus importantes collections de Provence.
Se révélant d’une grande richesse grâce à leur valeur de témoignage sur une société et son rapport au sacré, les 430 ex-voto de la collégiale Saint-Paul constituent l’une des plus importantes collections de Provence.
La plupart des ex-voto proviennent de la chapelle de pèlerinage Notre-Dame de Consolation, érigée au XIe siècle sur la colline de Costebelle. Après la destruction de ce sanctuaire lors des bombardements d’août 1944, les ex-voto ont été transférés dans le narthex de la collégiale Saint-Paul.
Réalisés pour l’accomplissement d’un voeu ou à la suite d’une protection obtenue, les ex-voto de la collégiale Saint-Paul ont tous la forme de petits tableaux votifs de supports et de techniques variés. Ils illustrent des scènes de la vie quotidienne face à une situation de danger ou de risque
Monument ouvert du mardi au samedi (sauf jours fériés) : 10h-13h / 14h-17h
Entrée libre
Thème
- Patrimoine historique
Galerie photos
Langue(s) parlée(s)
- Français
Visites
Individuel
- Visite gratuite
- Visite guidée sur demande
Prix
Accès libre.
Ouverture
-
Afficher le téléphone
-
Écrire au propriétaire