Église Sainte-Anne
L'Eglise : Au départ chapelle militaire, elle a été construite entre 1849-1851 à la demande du Père Ollivier. C'est en 1929 qu'elle devient l'Eglise paroissiale Sainte Anne.

Au départ, une chapelle militaire construite entre 1849-1851 à la demande du Père Ollivier. C'est en 1929 qu'elle devient l'Eglise paroissiale Sainte Anne.
A l'intérieur, on peut y voir les différentes stations du Chemin de Croix réalisé en 1869 par un soldat en convalescence au Refuge sanitaire de Porquerolles, Joseph Wargnier. Encouragé par l'Aumônier militaire et Curé de l'île, le Père Ollivier, à raison d'une par mois, chacune des 14 stations est taillée au couteau dans du noyer massif. Une fois installé dans l'Eglise, le chef d'oeuvre fut inauguré de façon officielle. Après sa guérison, l'artiste devait rejoindre son bataillon, mais il déserta. Traduit devant le Conseil de guerre à Constantine, il évita le châtiment suprême grâce au Père Ollivier qui alla plaider sa cause au tribunal. De retour dans sa région d'origine, il réalisa, en 1873, un autre Chemin de Croix à Béthisy-Saint-Pierre dans l'Oise.
Ce trésor qui orne l'Eglise Sainte Anne de Porquerolles est inscrit, depuis le 19 octobre 2019, au titre des Monuments Historiques.
Thème
- Eglise
- Patrimoine historique
- Patrimoine religieux
Galerie photos
Langue(s) parlée(s)
- Français
Tourisme & Handicap
Handicap moteur
Accessible en fauteuil roulant avec aide
Certaines contraintes matérielles, rendent impossible le déplacement d'une personne en fauteuil roulant sans l'aide de quelqu'un.
Equipement / Services
- Accueil des personnes à mobilité réduite
Prix
Accès libre.