Professionnels, devenez accessibles
Rendre son site ou son activité accessible est un enjeu de développement considérable pour notre territoire en termes d’accueil et d’hospitalité pour tous les visiteurs : touristes, locaux, famille avec enfants en bas âge, séniors, en situation de handicap…chacun peut être concerné à tout moment de sa vie.
A ce jour, environ 4000 lieux sont labellisés Tourisme et Handicap en France. Environ 80 le sont dans le Var dont environ 20 en Provence méditerranée.

Définition du handicap DANS LA loi de 2005
Art. L 114 : « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction à la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable, ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Définition de l’accessibilité DANS LA loi de 2005
Art. R*. 111-19-2 : « Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente. »
LE FONDS territorial d’accessibilité
Un des freins à la mise en accessibilité des ERP est le manque d’aide financière afin de mettre en conformité son établissement en matière d’accueil des personnes en situation de handicap.
Afin d’encourager et d’accélérer ce processus de mise en conformité, un Fonds Territorial d’accessibilité a été mis en place spécifiquement pour les ERP de 5e catégorie
Le label Tourisme et Handicap
Géré par Atout France depuis mai 2024, le label Tourisme et Handicap est attribué aux professionnels du tourisme souhaitant s’engager dans une démarche de qualité afin d’assurer un accueil et des loisirs accessibles à tous.
Obtenir le label Tourisme et Handicap, c’est répondre à la demande des personnes en situation de handicap, qui souhaitent pouvoir choisir des vacances et des loisirs adaptés.
L’intérêt de cette démarche est de :
- Proposer une offre adaptée d’hébergements, de services et d’activités pour au moins deux de ces handicaps : moteur, visuel, auditif, mental.
- Dispenser aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques.


Le label pour qui ?
- les hébergements (hôtels, villages de vacances, maisons familiales, auberges de jeunesses, campings, meublés de tourisme…)
- les lieux de restauration (restaurants, bars, brasseries, fermes…)
- les sites et activités culturels et de loisirs (monuments, musées, équipements balnéaires, bases de loisirs, centre équestre, chemin de randonnées…)
- les Offices de Tourisme, médiathèques
La labellisation est une démarche volontaire et gratuite pour le professionnel. Tout professionnel du tourisme ou prestataire de services souhaitant ouvrir son établissement ou son site à une clientèle en situation de handicap peut bénéficier du label Tourisme et Handicap sous réserve de la conformité de sa structure aux critères définis par le label Tourisme et Handicap.
Pour le professionnel qui obtient le label, c’est une reconnaissance du travail accompli et de son engagement afin de proposer une offre, un lieu adapté pour tous !

Qualification Var accessible
Cette qualification est mise en place par le département depuis 2012. Elle permet de valoriser les prestataires du tourisme engagés dans une démarche d’accessibilité répondant aux exigences de la loi du 5 février 2005, au minima sur un type de handicap. C’est un tremplin vers le label « Tourisme et Handicap ».
L’Office de Tourisme Provence Méditerranée est engagé aux côtés du Conseil Départemental du Var dans le cadre des évaluations des partenaires sur son territoire.
Contact au Conseil départemental du Var :
- Mme Ouarda ALI-BAKIR
Direction du Développement Territorial
Département du Var
Référente départementale pour le label Tourisme et Handicap et Var Accessible - tél. 04 83 95 43 84 | oalibakir@var.fr

Restons en contact
Vous êtes un professionnel, un Établissement Recevant du Public (ERP), une Installation Ouverte au Public (IOP), un hébergement touristique, un restaurant, musée, équipement de loisirs et vous souhaitez adapter votre activité ou votre établissement pour devenir accessibles ?
Amandine DIEMOZ
Référente Tourisme & Handicap
Spécialiste de l’accessibilité, Amandine vous conseille et vous accompagne dans votre démarche de mise en accessibilité
+33 (0)4 94 18 53 03
Pour en savoir plus
La marque permet de valoriser les prestations et les établissements touristiques
La marque Tourisme et Handicap est valorisée sur différents vecteurs de promotion tant au niveau local, départemental, régional que national
Documents contractuels Tourisme et Handicap
Retrouvez toutes les informations et téléchargez les documents sur le site de Tourisme et Handicap